Lors du conseil des ministres organisé, ce jeudi 15 septembre 2022, le président de la République Kaïs Saïed a évoqué le projet de la loi électorale et la convocation des électeurs pour les prochaines législatives prévues le 17 décembre 2022.
Kaïs Saïed a indiqué que le conseil étudie le projet d’amendement de la loi électorale, considérant que celle-ci est «aussi importante que la Constitution bien qu’elle lui soit de rang inférieur», tout en affirmant que la Tunisie s’apprête à entamer une nouvelle page de son Histoire.
Le chef de l’Etat a affirmé qu’il n’y aura pas d’exclusion dans la nouvelle loi électorale : «Il n’y aura aucune exclusion comme le prétendent certains. Ils disent que cette loi a été faite sur la base de l’exclusion, mais chacun a le droit de se présenter aux prochaines élections tant qu’il répond à des critères objectifs sur la base de cette loi électorale», a-t-il lancé, en évoquant, par ailleurs, les partis qui ont annoncé boycotter le prochain rendez-vous électoral estimant que ces derniers sont libres.
«Ils n’ont aucune obligation de se présenter…Les élections restent libres et ne sont soumises à aucune contrainte ni exclusion…les urnes trancheront», a encore lancé le président de la république.
Le chef de l’Etat a également indiqué que les députés qu’ils soient issus d’un parti politique ou pas, devront représenter le peuple et sa volonté, ajoutant que la levée de l’immunité pour les élus qui ne respectent pas leurs engagements pendant leur mandat, est prévue selon des conditions bien définies.
Kaïs Saïed a ajouté que «cette nouvelle page de l’Histoire, est la responsabilité de tous, qui permettra d’améliorer la situation en Tunisie et de répondre aux revendications des Tunisiens»…
Y. N.
Donnez votre avis