Le réseau associatif de Hammamet a organisé, mercredi 5 octobre 2022, un sit-in pour protester contre le projet d’extension de l’école primaire Al-Joumhouria et exiger l’arrêt des travaux.
Par Dr Salem Sahli *
Le projet consiste en la construction de 3 nouvelles salles de cours pour traiter le problème de l’encombrement des classes, sujet qui préoccupe depuis des années voire des décennies tous les acteurs du système scolaire : ministère, enseignants, familles, élèves, société civile…
L’école primaire Al-Joumhouria n’échappe pas à ce phénomène d’encombrement, elle compte 12 salles de classe fonctionnelles pour plus de 800 élèves inscrits.
Des travaux au plus mauvais moment
Pour remédier à ce problème, la direction régionale de l’éducation de Nabeul a décidé de construire 3 salles de classe supplémentaires et a mobilisé les fonds nécessaires à cet effet. Soit, mais le remède proposé est pire que le mal qu’il entend traiter. Je m’explique :
1/ le projet d’extension n’a pas été étudié et planifié comme il se doit, n’a fait l’objet d’aucune concertation et a surpris tout le monde, à commencer par la direction et les enseignants de l’école elle-même;
2/ les travaux, au demeurant sans permis de bâtir, ont démarré à la fin du mois de septembre 2022 juste après la rentrée scolaire, ce qui risque de perturber le bon déroulement des cours en raison des nuisances que le chantier ne manquera pas de créer : bruit, poussière, engins, matériaux de construction…;
3/ la construction des 3 salles se fait au détriment du terrain de sport de l’école qui sera à terme condamné, terrain qui accueille aussi les élèves des écoles Ali Belhouane et Habib Bourguiba : ainsi, et durant toute la période du chantier, les élèves seront privés d’éducation physique et sportive qui constitue un des piliers du système éducatif et un droit pour chaque élève.
Pour une solution alternative
Le réseau associatif de Hammamet n’entend pas engager un bras-de-fer avec les autorités porteuses de ce projet, mais déplore son lancement au mauvais moment et sur un site (le terrain de sport) qu’il importe de préserver pour les activités sportives, culturelles et environnementales.
Les organisateurs demandent l’arrêt immédiat des travaux et en appellent au ministère de l’Education, au commissariat régional de l’éducation de Nabeul et à la municipalité de Hammamet pour qu’ils organisent une concertation sur le sujet dans le but de trouver une solution acceptable par tous. Car l’alternative existe qui traite la question de l’encombrement des classes d’une part et préserve le terrain de sport de l’école d’autre part.
La solution réside dans la construction en étage des 3 classes programmées. Les experts que nous avons consultés nous confirment que cette extension verticale doit être privilégiée. Elle est possible, souhaitable et plus économique. Si ce choix de bon sens est retenu, la société civile de Hammamet est disposée, comme par le passé, à aider à sa concrétisation.
Donnez votre avis