L’agence italienne Ansa a annoncé, ce jeudi 20 octobre 2022, le débarquement de 141 personnes durant la nuit dernière à Lampedusa où, depuis minuit, 302 migrants sont arrivés avec 5 bateaux différents. (Illustration : garde-côtes italiens au large de Lampedusa. Ph. Ansa).
Le dernier, par ordre chronologique, était un débarquement autonome : 77 Syriens et Tunisiens, dont 3 femmes et un mineur, sont arrivés directement à l’embarcadère commercial avec un bateau de pêche parti, selon eux, de Chebba, en Tunisie.
Avant eux, 32 Maliens, Ivoiriens et Guinéens et 18 Tunisiens, dont une femme, avaient été secourus dans les eaux au large de l’île.
Immédiatement après minuit, 141 migrants ont débarqué après avoir été secourus par le patrouilleur Cp327 des garde-côtes qui les a transbordés du bateau de pêche de 12 mètres. Ils ont déclaré venir de Côte d’Ivoire, du Cameroun, de Guinée, de Tunisie, du Sénégal, du Togo, du Libéria, du Mali, du Congo, du Ghana et du Niger.
Le patrouilleur de la capitainerie du port a également secouru 34 personnes, dont 13 femmes et 5 mineurs, fuyant la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun et la Sierra Leone.
Dans le hotspot du quartier d’Imbriacola, il y a 1 168 personnes contre une capacité maximale de 350.
D’après l’agence Ansa.
Donnez votre avis