Il est essentiel de respecter les règles de l’opération électorale, affirme le réseau Mourakiboun spécialisé dans l’observation des élections, qui considère, dans un communiqué publié vendredi 28 octobre 2022, que «le bon sens et les normes internationales» appellent au respect de divers aspects liés à l’organisation de l’opération électorale, dont le calendrier.
«Les règles de l’opération électorale ne doivent pas être modifiées après le début du processus électoral», a déclaré l’organisation non gouvernementale, commentant les tripatouillages et les accommodements auxquels s’adonne l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) dans la préparation des législatives anticipées du 17 décembre prochain.
Mourakiboun s’est dit aussi surpris par «l’incapacité» de l’autorité électorale à présenter «les vraies raisons» de sa décision de mardi dernier relative au changement du calendrier électoral.
«Depuis 2011, aucune autorité électorale n’a apporté de tels changements au calendrier électoral, y compris lors des élections législatives de 2014 et 2019», rappelle l’Ong dans son communiqué.
Mourakiboun a aussi rappelé que l’Isie a prolongé le délai de dépôt des candidatures à travers un communiqué publié sur son site internet et ses réseaux sociaux, avant de rendre, le lendemain, sa décision n°26 modifiant le calendrier de l’élection législative.
Lundi dernier, le conseil de l’Isie avait en effet décidé de prolonger de trois jours le délai de dépôt des candidatures pour les élections législatives du 17 décembre 2022, décision vivement critiquée car elle transgressait la règle du respect de l’égalité entre les candidats.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis