Au cours d’une conférence de presse organisée, ce jeudi 3 novembre 2022, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) Farouk Bouasker a annoncé qu’aucune candidature n’a été déposée dans 7 circonscriptions située à l’étranger, pour les législatives du 17 décembre prochain.
Farouk Bouasker a précisé dans qu’il s’agit des circonscriptions suivantes : France 1, Allemagne, le reste des pays européens, les pays arabes, les deux Amériques, l’Asie et l’Australie et l’Afrique, sachant que sept autres circonscriptions en Tunisie, n’ont enregistré qu’un seul candidat : Raoued 2, Soukra 2, Mourouj & Bir Kassaa, Bab Bhar Sidi Bechir, La Goulette, Cité Khadhra Menzah, Beni Khedache.
Dans ce sens, Farouk Bouasker a précisé que le bureau du nouveau parlement issu des élections du 17 décembre prochain, examinera la vacance des sièges et transmettra la liste à l’ISIE qui organisera, à son tour, des élections partielles dans les circonscriptions concernées.
Sur un autre plan, l’Isie a annoncé que le 363 candidatures ont été refusées alors que le nombre de celles ayant été retenues s’élève à 1058 , dont seulement 122 femmes ! La même source a précisé que 44,4% des candidat(e)s sont âgé(e)s de 46 à 60 ans, 31,4% de 36 à 45 ans, 14% de 23 à 35 ans et 10,2% de plus de 60 ans.
Y. N.
Donnez votre avis