Les cliniques de dialyse ont annoncé la suspension de leurs activités dans tout le pays, à l’exception des cas urgents, et ce, à partir du 11 janvier 2023.
C’est ce qu’a indiqué le bureau exécutif de la Chambre syndicale nationale des cliniques de dialyse, en précisant avoir lancé un appel de détresse à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) en l’appelant à agir rapidement en prenant les mesures nécessaires «pour sauver la vie de 11.000 patients».
La même source a dénoncé «l’indifférence de la Cnam» face à la détérioration de la situation financière des cliniques actives dans le domaine, en rappelant qu’une clinique située à Sbeïtla a fermé ses portes au cours de la semaine dernière, en expliquant qu’une «crise financière frappe les cliniques de dialyse».
«Cette crise est due à la hausse des prix des dispositifs médicaux, des médicaments, du coût de l’énergie et de la maintenance», ajoute encore la même source, en affirmant également faire face à des revendications sociales relatives à des demandes d’augmentations salariales.
«Malgré cette crise financière, la Cnam refuse l’augmentation du tarif forfaitaire de la séance de dialyse ce qui occasionne d’énormes pertes aux cliniques», déplore la Chambre syndicale.
Y. N.
Donnez votre avis