Les parti islamiste Ennahdha a organisé, ce jeudi 23 février 2023, un rassemblement devant le ministère de la Justice à Tunis en soutien à Ali Larayedh et Noureddine Bhiri, tous deux en détention.
Les manifestants ont réclamé la libération des deux dirigeants Ennahdha, estimant qu’ils font l’objet de poursuites «sur la base de dossiers montés de toutes pièces et dans le cadre de règlements de comptes politiques menés par le président Kaïs Saïed contre les opposants au coup d’Etat (en référence aux mesures exceptionnelles du 25 Juillet 2021)».
Rappelons que Ali Larayedh ancien ministre de l’Intérieur (décembre 2011- mars 2013) et ancien chef du gouvernement nahdhaoui (mars 2013–janvier 2014), est en détention depuis le 19 décembre suite à un mandat de dépôt émis à son encontre par le Pôle judiciaire antiterroriste dans le cadre de l’affaire des réseaux terroristes liés à l’envoi de Tunisiens vers les zones de conflits.
Quant à Noureddine Bhiri ancien ministre de la Justice (décembre 2011-mars 2013) et ancien député, il a fait l’objet d’un mandat de dépôt et a été transféré à l’hôpital pour subir une opération à l’épaule suite à une blessure lors de son interpellation lundi 12 février, avant d’être transféré à la prison de la Mornaguia samedi dernier, où il observe une grève de la faim. Selon son comité de défense, il a été arrêté suite à une déclaration médiatique, alors que pour l’heure, les autorités n’ont pas donné de précisions.
Y. N.
Donnez votre avis