La France s’est exprimée, ce vendredi 24 février 2023 lors d’un point de presse au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur les récentes arrestations en Tunisie.
L’ambassade française a relayé la réponse suivante à une question à ce sujet: «La France exprime sa préoccupation face aux récentes vagues d’arrestations en Tunisie, et appelle les autorités tunisiennes à veiller au respect des libertés individuelles et des libertés publiques, notamment la liberté d’expression».
La même source a ajouté que «la Tunisie a fait des progrès considérables en matière d’État de droit et de libertés publiques depuis 2011», tout en estimant que ces «acquis démocratiques doivent être préservés».
Rappelons que le gouvernement allemand s’est également dit «très inquiet des récentes arrestations de nombreux représentants de l’opposition, d’activistes et de journalistes en Tunisie», tout en appelant les autorités tunisiennes à respecter «l’indépendance de la justice» et «les règles de l’État de droit».
De son côté, la Commissaire européenne à l’Égalité a commenté les récentes arrestations, en affirmant: «Notre partenariat avec la Tunisie est ancré dans les valeurs partagées comme la démocratie, l’Etat de droit et les Droits humains, y compris les libertés fondamentales… nous croyons que le respect du droit à un procès équitable et les exigences d’une procédure régulière, y compris la transparence judiciaire, sont fondamentaux».
Quant aux États-Unis, elle ont exprimé leur profonde préoccupation par les arrestations, en soulignant la nécessité «de respecter les aspirations du peuple tunisien à une justice indépendante et transparente, capable de protéger les libertés fondamentales pour tous».
Y. N.
Donnez votre avis