Arrêté il y a quelques jours en possession d’une arme blanche à la cité El-Ons à Sakiet Ezzit, un Tunisien, impliqué dans des faits de violences et d’agression de Subsahariens, a fait l’objet d’un mandat de dépôt, émis ce lundi 27 février 2023 par le ministère public du tribunal de première instance de Sfax 1 .
C’est ce qu’a annoncé Faouzi Masmoudi procureur et porte-parole dudit tribunal dans une déclaration à l’Agence Tap, en précisant que le suspect avait été arrêté par la police en possession d’un couteau alors qu’il tentait d’agresser des jeunes subsahariens, puis déféré devant la justice alors qu’un autre suspect a été remis en liberté, et ce, pour manque d’éléments de preuves.
Faouzi Masmoudi a également indiqué que «la justice fait face à tous les phénomènes criminels, y compris l’appel à la haine et à la discrimination raciale, en rappelant que ces délits sont punis par la loi tunisienne».
Rappelons qu’une campagne de haine est menée contre les subsahariens en Tunisie et que l’association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (AESAT) a annoncé l’agression de 5 étudiants le week-end dernier.
La même source avait également appelé les étudiants à ne pas sortir afin d’éviter toute agression en attendaNt un retour au calme, tout en affirmant avoir pris note des déclarations des autorités tunisiennes en vue de les rassurer quant à leur sécurité en Tunisie.
L’Association a toutefois mis à disposition de la communauté des numéros à contacter en cas d’agressions ou autres abus (53.530.213/ 54.475.398 / 56.353.517).
Y. N.
Donnez votre avis