A quelques jours du 8e triste anniversaire de l’une des pires attaques terroristes qu’ait connues la Tunisie, à savoir l’attentat terroriste perpétrée le 18 mars 2015 au musée du Bardo, Me Philippe de Veulle, avocat des victimes françaises, nous a fait parvenir un communiqué, dans lequel il évoque notamment les manquements de la justice dans le traitement de l’enquête et de nouvelles mesures visant à révéler la vérité pour que justice soit faite.
Le 18 mars 2015, Huguette Dupeu, mère de Françoise Thauvin (blessée par balle), et sœur de Dominique Lecomte (blessée légèrement) perdra la vie sous le coup de tirs de Kalachnikov. Dominique CAZZIN sera blessée par balle et Nadine Lhuissier (choquée), perdra son compagnon Christophe TINOIS. Elles sont toutes les quatre des victimes françaises de l’attentat terroriste islamiste du musée du Bardo à Tunis.
Le 8 mars 2023, Françoise Thauvin, Dominique Lecomte, Dominique Cazin et Nadine Lhuissier ont décidé de porter plainte, près du juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tunis 1, contre Monsieur Béchir Akrémi, ancien juge d’instruction en charge de l’instruction de l’attentat, pour obstruction et destruction de preuves dans le cadre de cette enquête, ayant pour objectif d’empêcher la manifestation de la vérité, ce qui est une infraction criminelle au regard du droit pénal en vigueur.
Les plaintes ont été transmises officiellement, par voie diplomatique, près Monsieur l’ambassadeur de Tunisie en France, Mohamed Karim Jamoussi, accompagnées d’une demande d’audience officielle, de leur avocat, Maître Philippe de Veulle, près Monsieur le président de la République tunisienne, Monsieur Kaïs Saïed.
Dès le début de l’enquête, elles avaient mis en cause, le juge d’instruction tunisien, à de nombreuses reprises et notamment devant le président François Hollande en septembre 2016 au Palais de l’Élysée.
Par la suite, elles ont demandé une entrevue par un courrier le 17 octobre 2017 au président Emmanuel Macron qui n’a pas souhaité les recevoir dans la continuité de nos demandes sur les doutes de la probité de l’enquête, les relayant à faire une demande d’audience au ministre de la justice de l’époque Madame Nicole Belloubet.
Puis, elles avaient décidé de boycotter le procès de l’attentat islamiste en juin 2020, compte tenu des manquements de l’enquête de l’attentat.
Le 12 février 2023 le juge Béchir Akrémi a été arrêté par la justice tunisienne suite aux plaintes de deux fonctionnaires de police tunisiens accusés d’actes de torture. Le 10 mars 2023, le juge Bèchir Akrémi s’est vu confirmé sa détention par un mandat de dépôt.
Par ce dépôt de plaintes, Françoise Thauvin, Dominique Lecomte, Dominique Cazin et Nadine Lhuissier demandent la manifestation de la vérité et réparation par la révision du procès de l’attentat du Bardo, qui n’était, au final, qu’une parodie de justice.
Philippe de Veulle
Avocat au barreau de Paris
Donnez votre avis