Le rire prolonge la vie des chefs d’Etat

Un chef d’Etat n’est pas nécessairement toujours un homme en colère. Il lui arrive parfois aussi de sourire, et même quelquefois de rire aux éclats. Et de rire de lui-même, s’il le faut. C’est Joe Biden qui nous en apporte une nouvelle preuve. Vidéo.

Le 29 avril 2023, le le président américain a accueilli plus de 2000 journalistes au dîner annuel des correspondants de La Maison Blanche. Parmi les invités, le comédien Roy Wood Jr, qui a assuré le «Daily Show» et fait rire aux éclats tous les présents, à commencer par le chef de l’Etat. 

Pour détendre l’atmosphère, Roy Wood Jr a eu l’idée géniale d’établir un parallèle amusant entre d’un côté «les Français qui se révoltent pour ne pas travailler jusqu’à 64 ans et de l’autre un… Américain de 80 ans qui tient à travailler 4 ans de plus».

Après s’être fait épingler par l’humoriste et ri de bon cœur, le président Biden a prononcé un discours, teinté d’autodérision, sur sa direction des affaires du pays au cours de l’année écoulée.

L’humoriste Roy Wood Jr tourne en dérision le président Biden qui en rit de bon coeur.

Commentant la vidéo de la soirée diffusée par le Washington Post, un ancien fonctionnaire international tunisien s’est interrogé, incrédule : «Et si notre président ouvrait les portes du Palais de Carthage pour une soirée semblable avec nos hommes et femmes de presse pour un échange informel sur l’état général du pays ?» 

«La démocratie promise par Kaïs Saïed aux Tunisiens est une démocratie crispée, soupçonneuse et dénuée d’humour. Une démocratie à sens unique, où le détenteur de tous les pouvoirs impose, et tous les autres disposent», serions-nous tentés de lui répondre.  

I. B.

Youtube.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.