Chokri Ben Nessir a été nommé PDG de la Société nouvelle d’impression, de presse et d’édition (Snipe-La Presse), en vertu du décret gouvernemental n° 2023-337, publié au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) émis le lundi 15 mai 2023. (Illustration: Chokri Ben Nessir à droite).
Cette nomination est l’unique décision annoncée à la suite de la réunion de travail tenue, deux jours plus tôt, au Palais de la Kasbah, sous la présidence de la Première ministre Najla Bouden, consacrée à l’examen de la situation de la société publique de presse qui édite deux journaux quotidiens La Presse (en français) et Essahafa (en arabe).
Cette société, qui était florissante dans les années 1980-1990, traverse depuis 2011 une grave crise financière. Sa situation a fait l’objet de plusieurs réunions de travail sans aboutir à des solutions lui permettant de se redresser. Est-ce que la nomination de Chokri Ben Nessir, qui en était le rédacteur en chef en exercice, va apporter la solution ? Attendons voir…
Les mauvaises langues diraient : «Il faut que tout change pour que rien ne change».
Rappelons que le président de la république Kaïs Saïed avait effectué une visite dans les locaux de la Snipe-La Presse, le 11 mars dernier, où il a évoqué ses souvenirs personnel avec ce journal. Les employés attendaient des solutions concrètes. Ils les attendent toujours…
La Snipe-La Presse fait partie des entreprises médiatiques publiques en difficulté que le gouvernement traîne comme un boulet de fer sans parvenir à leur trouver des solutions viables. C’est le cas aussi du groupe Assabah, de Shems FM et de Cactus Prod…
I. B.
Donnez votre avis