Le journaliste et influenceur palestinien Motaz Azaiza est arrivé, mardi 23 janvier 2024, en Egypte par le terminal de Rafah, et s’est dirigé en voiture privée, sous une escorte de sécurité maximale, vers l’aéroport international d’Al-Arish, où l’attendait un avion privé arrivé spécialement pour l’emmener au Qatar.
C’est ce qu’annonce l’agence Ansa citant des sources aux frontalières entre Gaza et l’Egypte.
Azaiza, 24 ans, traducteur, photographe et collaborateur de l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, comptait des millions de followers sur Instagram avant la fermeture de son compte. Il est devenu célèbre dans sa couverture de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, où il vit les évènements avec sa famille.
Une quinzaine de membres de sa famille ont été tués dans les bombardements israéliens.
Hier, sur son profil Facebook, il écrivait : «J’ai dû partir pour de nombreuses raisons. Vous en connaissez tous certaines, mais pas toutes. Merci à tous. Priez pour Gaza.»
Rappelons que Moataz Azaiza est dans le viseur des tireurs d’élite israéliens. Quinze membres de sa famille ont été tués et son compte Instagram bloqué. Pour Mark Zuckerberg et ses réseaux sociaux, les Palestiniens n’ont pas le droit de s’exprimer.
I. B.
Donnez votre avis