Une délégation de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), accompagnée d’un médecin a rendu visite, ce mercredi 21 février 2024, aux détenus dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat, qui sont en grève de la faim depuis 10 jours.
Dans un communiqué, la LTDH précise que cette visite à la prison de la Mornaguia a été organisée suite aux plaintes reçues par les familles des détenus afin de s’enquérir de leur état de santé.
La visite a permis de constater la détérioration de l’état de santé de la plupart des détenus en grève de la faim, d’autant que certains d’entre eux souffrent de maladies chroniques, indique la Ligue : «La délégation a tenu à convaincre les personnes concernées de la nécessité de mettre un terme à leur grève de la faim afin de préserver leur sécurité physique et leur droit à la vie».
Dans son communiqué, la LTDH a par ailleurs rappelé sa position de principe «exigeant la garantie de toutes les conditions pour un procès équitable, ainsi que l’accélération du traitement de l’affaire, d’autant que la durée de la détention préventive a dépassé une année sans aucune charges ni accusations claires».
Y. N.
Donnez votre avis