Le Conseil d’État a confirmé, ce vendredi 29 mars 2024, l’expulsion de l’imam tunisien Mahjoub Mahjoubi du territoire français qui avait eu lieu le 22 février dernier de France où il vivait depuis 40 ans, vers la Tunisie, son pays natal.
L’imam de Bagnols-sur-Cèze, installé en France depuis 1986, avait été contraint de quitter le territoire français suite à des propos tenus lors de ses prêches jugés radicaux, ce que le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française, a confirmé ce jour, estimant que l’imam incitait notamment à la discrimination envers les femmes et les juifs.
« Certains des propos tenus en public par l’intéressé, dans le cadre de prêches ayant eu une certaine audience, peuvent être tenus comme constituant des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination envers les femmes », affirme le jugement rendu en référé, cité par les médias français.
La même source ajoute que le Conseil d’Etat a également évoqué « des actes de provocation à la haine ou à la violence contre des groupes de personnes » et notamment, « dans le contexte international actuel, des propos relatifs aux juifs » ainsi que « ceux critiquant la société française et valorisant la guerre sainte ».
Rappelons que le tribunal administratif de Paris avait rejeté le référé liberté déposé par l’avocat de l’imam Mahjouni, d’autant qu’il est également visé par une enquête pour apologie du terrorisme.
Y. N.
Donnez votre avis