Tunisie : 55 agressions sexuelles sur enfants signalées en 2023

La Tunisie lance une campagne pour protéger les enfants des risques en ligne. A cet effet, un guide est mis à disposition des parents et des mineurs et une campagne de communication lancée pour protéger les enfants des risques potentiels d’Internet.

L’initiative, qui sera mise en œuvre par le Centre national d’informatique pour enfants (Cnipe), prévoit la publication d’un guide pour protéger les enfants, la création d’un récit numérique et la production de matériel multimédia composé de 24 brochures et publicités audiovisuelles destinées aux enfants et aux parents et des conseils pour surfer sur Internet en toute sécurité.

Lors d’une conférence de presse, la ministre de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, a indiqué que le lancement de cette campagne a coïncidé avec le cas récent de sollicitation en ligne de mineurs par un majeur basé à l’étranger. Trois victimes ont actuellement été identifiées et bénéficient d’une assistance psychologique, a-t-elle précisé.

Le nombre de signalements d’agressions sexuelles sur enfants reçus par les bureaux régionaux des délégués à la protection de l’enfance au cours de l’année 2023 a atteint 55 (45 filles et 10 garçons), ainsi que 19 signalements au cours du premier trimestre 2024 (15 filles et 4 garçons), a-t-elle indiqué, rappelant que le numéro gratuit 1809 est à la disposition des citoyens 24 heures sur 24 pour signaler tout cas de harcèlement contre des enfants, afin de garantir un soutien psychologique adéquat aux victimes.

Au cours des 8 dernières années, le standard a reçu plus de 550 appels, dont 4 concernant la cyber-violence contre les enfants.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.