La Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (Ftusa) organise du 19 au 22 mai 2024 les 17e RDV de Carthage d’Assurance et de Réassurance sur le thème «Le secteur de l’assurance et les enjeux de l’intelligence artificielle (IA)».
Le choix de cette thématique reflète la conviction des professionnels de l’assurance en Tunisie de l’importance des technologies avancées dans le développement de cette activité et dans l’amélioration de ses services au bénéfice des clients et des différentes parties prenantes, a expliqué Hatem Amira, directeur général de la Ftusa, dans une déclaration à l’agence Tap.
Amira a souligné que les travaux du forum seront axés sur les défis posés au secteur des assurances par l’intelligence artificielle (IA), expliquant que ce secteur repose depuis longtemps sur l’évaluation des risques et la prise de décision basée sur des informations financières et statistiques.
À cet égard, l’adoption de l’IA dans de nombreux secteurs a apporté des avantages en termes d’amélioration de l’efficacité des opérations, y compris la gestion des risques dans le secteur des assurances.
Amira a indiqué que les organisateurs ambitionnent de faire de la nouvelle édition du RDV Carthage d’Assurance et de Réassurance une opportunité pour étudier le rôle de l’IA, notamment dans la protection et la valorisation du rôle de ce secteur à la lumière des évolutions technologiques et numériques.
La première journée de la réunion sera axée sur la sensibilisation à l’importance de l’IA dans le développement du secteur de l’assurance.
La deuxième journée du Forum se concentrera sur le rôle de l’IA pour proposer un produit d’assurance adapté aux besoins du client, ainsi que sur l’importance de l’IA dans l’amélioration de l’indemnisation et la lutte contre la fraude dans le secteur.
Dans le cadre de cet événement, un «hackaton» sur le développement d’un système d’assurance basé sur l’IA sera organisé au profit des jeunes professionnels de l’IA. La Ftusa remettra des prix aux gagnants et leur fournira des conseils et un soutien dans la mise en œuvre de leurs projets.
Le RDV de Carthage est organisé par la Ftusa en partenariat avec Tunis Ré et la General Arab Insurance Federation (Gaif).
D’après Tap.
Donnez votre avis