Radio IFM vient d’annoncer, ce mercredi 15 mai 2024, la suspension de sa matinale « l’Émission impossible », et ce, jusqu’à libération journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bssais.
Dans un communiqué, la radio a exprimé son étonnement suite aux mandats de dépôt émus par le procureur de la République contre Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, tout en exprimant sa solidarité inconditionnelles avec ses journalistes.
IFM a par ailleurs estimé que Mourad Zeghidi et Borhen Bssais auraient pu être maintenus en liberté en attendant la suite de l’enquête : « les accusations les visant ne représentant pas de danger, cela ne nécessitait donc pas leur privation de leur liberté », lit-on encore dans le communiqué.
Arrêtés samedi dernier les deux journalistes ont été entendus par la brigade criminelle d’El-Gorjani et transférés au centre de détention de Bouchoucha avant d’être placés en détention provisoire, prolongée de 48 heures. Ils ont fait l’objet, ce jour, de mandats de dépôt et devront comparaître devant le juge le 22 mai.
Selon leurs avocats, ils sont accusés d’utilisation de systèmes d’information en vue de porter atteinte à autrui, conformément aux dispositions de l’article 24 du décret 54, et ce, sur la base de déclarations médiatiques.
Y. N.