Tunisie : haro sur les «contenus immoraux» sur les réseaux sociaux

Les «contenus immoraux» sur les réseaux sociaux sont sanctionnés par la loi en Tunisie, a déclaré le juge Ferid Ben Jha, ajoutant que le réseau Tik-Tok regorge de scènes constituant une atteinte flagrante à la moralité publique.

Ben Jha, qui intervenait ce lundi 28 octobre 2024 dans l’émission Sbah Ennes sur Mosaïque, a indiqué que des peines pouvant atteindre 6 mois de prison sont prévues par la loi tunisienne pour quiconque portant publiquement atteinte aux mœurs.

Celui qui utilise les enfants dans ce genre de contenu peut écoper d’une peine de plusieurs années de prison avec une amende d’un montant de 50 millions de dinars, et ce conformément au Décret-loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.

Le juriste a, par ailleurs, appelé les membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à amender le Code pénal et le Décret-loi 54 pour renforcer les sanctions pour quiconque diffuse un contenu érotique, car cela est en flagrante contradiction avec les spécificités culturelles de l’Etat tunisien, qui est arabe et musulman, selon ses termes.

En ce qui concerne les Tunisiens résidents à l’étranger, Ben Jha a déclaré que «tout Tunisien qui commet un crime hors du territoire national peut être jugé par l’Etat tunisien en Tunisie sur la base de sa nationalité et peut même demander son extradition par son pays de résidence».

Cette réaction fait suite à la levée de bouclier provoquée sur les réseaux sociaux par certaines vidéos carrément pornographiques diffusées par des internautes tunisien(ne)s sur le réseau Tik-Tok, qui est en passe de devenir une véritable poubelle où tout est étalé.

Les tenants de la moralité publique exigent des sanctions assez dissuasives pour mettre fin à ce phénomène, alors que les défenseurs des libertés et des droits avertissent contre les dérives de la chasse aux sorcières qui se prépare et qui risque d’atteindre certains producteurs de contenus.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.