Paris : Deux Tunisiens en détention pour suspicions de lien avec l’auteur de l’attentat de Bruxelles

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé, mardi 24 octobre 2025, à l’AFP, la mise en détention provisoire par un juge parisien de deux Tunisiens susceptibles d’être en lien avec Abdessalem Lassoued, l’auteur de l’attentat commis le 16 octobre à Bruxelles et qui a coûté la vie à deux Suédois.

Dans le cadre de l’enquête ouverte suite à cette attaque et suite à des informations sur des probables complices de Abdessalem Lassoued en France, quatre personnes avaient été arrêtées en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire et en région parisienne. Deux des suspects ont vu leur garde à vue levée, ajoute la même source.

Les deux autres suspects, Tunisiens âgés d’une quarantaine et d’une cinquantaine d’années, ont été présentés à un juge d’instruction lundi, et ont été mis en examen puis placés en détention provisoire pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle et pour complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste», .

L’un des suspects qui vit depuis près de vingt ans en France a formellement rejeté les accusations le visant et a démenti tout lien avec l’attaque perpétrée par Abdessalem Lassoued qu’il connaissait depuis longtemps, mais ignorait sa radicalisation, a indiqué son avocat Me Souleymen Rakrouki cité par l’AFP

Quant aux avocats du 2e suspect, Pierre-Henri Baert et Louise Hennon, ils ont souhaité ne pas s’exprimer, ajoute encore l’AFP.

Rappelons que Abdessalem Lassoued (45 ans), abattu lui-même quelques heures après cette attaque meurtrière, s’était évadé de prison en Tunisie en janvier 2011 et vivait irrégulièrement en Belgique.

La Tunisie avait émis un signalement via Interpol en juillet 2022 mais la demande d’extradition n’a pas été traitée par les autorités belges, selon le ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne, qui a annoncé sa démission il y a deux jours, suite aux informations apparues sur l’auteur de l’attentat.

«C’est une erreur individuelle, monumentale, une erreur inacceptable, aux conséquences dramatiques», avait-il indiqué, disant en assumer « la responsabilité» en démissionnant.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.