Une source judiciaire revient sur l’affaire de l’ado ayant prétendu être de confession juive et que le juge a obligé de réciter du Coran au cours d’un procès au tribunal de l’Ariana.
Yassine B. M.(17 ans et demie et non 16 ans comme indiqué dans un précédent article) a comparu, jeudi 22 juin 2017, devant le tribunal de l’Ariana et, selon sa version, ainsi que celle d’un avocat présent au procès, le juge lui a demandé de réciter le Coran. L’adolescent, qui se prétend juif, a dit qu’il ne connaît aucun verset. Il s’avérera, par la suite, qu’il n’a aucun lien avec le judaïsme. D’ailleurs, la communauté juive de Tunisie, elle-même, ne le reconnaît pas comme tel.
Le procès s’étant tenu à huis-clos, aucune information ne devait filtrer, mais une source proche du tribunal a voulu donner sa version des faits suite à l’article que nous avons publié à ce sujet, considérant que les faits rapportés n’étaient pas exacts.
Cette source a indiqué, aujourd’hui, à Kapitalis, que Yassine a comparu pour le détournement d’une jeune de son âge avec qui il a eu des rapports sexuels dans un appartement, emprunté à une de ses connaissances, à la cité Ettadhamen. La fille a eu aussi, par la même occasion, des rapports avec H., le propriétaire de l’appartement, qui est majeur, ainsi qu’avec une troisième personne, S.
L’affaire n’est donc pas une simple histoire d’amourette d’adolescent.
Le juge a discuté durant 2 heures avec Yassine et tenté de jouer un rôle éducatif, ayant vu que le prévenu, originaire de Sousse, élevé par une mère célibataire, a une tête bien faite. Il a, d’ailleurs, 15 de moyenne générale et une bonne culture générale, surtout pour son âge.
Durant ces 2 heures, le juge a expliqué à l’ado qu’il devrait se concentrer sur ses études et profiter de son potentiel intellectuel pour se construire. Ils ont aussi échangé sur la philosophie, l’art, mais aussi la religion, mais d’une manière générale.
«Le sujet de la religion a été brièvement évoqué parmi tant d’autres. Cela n’a pas uniquement concerné l’islam mais la religion dans son ensemble et le jeune homme n’a pas été appelé à réciter le coran», a souligné la même source. La religion du prévenu importe peu et, de toute façon, le juge n’a aucune raison de lui demander de réciter le Coran. Et puis avec son nom, celui de sa mère et de sa famille, on voyait bien qu’il n’est pas juif, a encore précisé notre interlocuteur.
Le procès aurait pu durer 5 minutes et Yassine condamné et renvoyé dans un centre de rééducation. Mais le juge a préféré le laisser en liberté et le remettre à sa maman, pour lui donner une chance de se reconstruire.
Notons que l’adulte H., qui est impliqué dans cette même affaire, sera auditionné lui aussi pour détournement de mineure. L’adolescente, quant à elle, a été prise en charge par les services sociaux.
Y. N.
Donnez votre avis