Accueil » Diplomatie : Taieb Baccouche fait la leçon à l’Italie

Diplomatie : Taieb Baccouche fait la leçon à l’Italie

Taieb-Baccouche-Assemblée

Taieb Baccouche appelle l’Italie à suivre l’exemple de la Tunisie en matière d’accueil des réfugiés en provenance de la Libye.   

«Dans la phase de transition, il convient d’accueillir quelques migrants, ainsi que la Tunisie est en train de le faire», a déclaré Taieb Baccouche à un site web italien en prélude à la visite de deux jours qu’il effectue en Italie.

En réponse à une question sur ce que «peut faire la Tunisie en ce qui concerne la crise des migrants», le ministre des Affaires étrangères a rappelé qu’«après la guerre civile en Libye plus d’un million de personnes se sont réfugiées en Tunisie, où plusieurs centaines de milliers de Libyens se trouvent encore aujourd’hui».

Soulignant que «la Tunisie est en train d’aider à trouver des solutions concertées entre les deux rives de la Méditerranée», le ministre des Affaires étrangères a affirmé que «la meilleure solution est de contribuer à stabiliser les régions dont proviennent ces réfugiés, contribuant ainsi au développement afin que les jeunes trouvent du travail dans leurs pays.»

Invité à dire ce qu’il pense de la manière dont l’Italie «est en train de se comporter à l’égard des migrants», M. Baccouche a rappelé que «l’Italie est le premier pays européen de passage de ces migrants mais pas le pays de destination» puisque, selon lui, «la majeure partie préfère se rendre en Allemagne et dans les pays scandinaves où il y a une économie développée et une demande de main d’œuvre». Des pays que le ministre des Affaires étrangères a en quelque sorte invité l’Italie à prendre en exemple en déclarant qu’elle peut elle aussi «profiter de cette main d’œuvre».

Nabil Ben Ameur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.