Les boulangers observeront une grève générale ouverte sur tout le territoire tunisien à partir de mardi 22 août 2017.
C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 17 août, sur Nessma TV, Mohamed Bouanane, le président de la chambre nationale des boulangers, relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), expliquant les motifs de la grève par «le retard observé dans la satisfaction des demandes professionnelles urgentes des boulangers.»
M. Bouanane a déclaré que «la grève ouverte est le dernier recours des propriétaires de boulangeries pour faire entendre leur voix et mettre fin à l’anarchie dans le secteur».
A ce propos, il a ajouté: «Nous avons réclamé depuis mars dernier des solutions de la part des autorités lors des grèves précédentes mais sans résultat. Nous réclamons la fermeture des boulangeries anarchiques qui nous causent, ainsi qu’à l’Etat, des pertes considérables. Je risque de choquer mais les autorités doivent savoir par exemple que 900.000 pains sont invendus chaque jour. C’est une énorme perte pour la balance commerciale. Nous réclamons aussi la révision de la loi de la concurrence et des prix».
Le manque d’interaction du ministère de l’Industrie et du Commerce avec les propriétaires des boulangeries est assez symptomatique du malaise qui persiste dans ce secteur vital.
H. M.
Donnez votre avis