La Tunisie est 57e pays sur 82 pour le coût de l’accès à internet, dans un classement mondial mené par l’Iran, premier, et bouclé par Oman, dernier.
Selon un classement mondial établi par le groupe ‘‘Point Topic’’ (‘‘PT’’), fournisseur global de renseignements commerciaux sur la bande large, la télévision IP, ou télévision sur IP, la Tunisie se classe 57e sur un total de 82 pays dans une étude comparative des prix des services du «large bande fixe» (fixed broadband services, FBS), selon les résultats d’une enquête sur les tarifs d’accès à large bande pour les particuliers du 2e trimestre 2017.
Notre pays se situe ainsi aux 2/3 de ce hit parade mondial des tarifs d’accès à internet.
L’Iran tient le haut du pavé, avec les prix appliqués aux particuliers les plus bas, suivi par l’Ukraine, la Russie, la Roumanie, le Japon et Israël – en 6e position.
Le tableau de ‘‘PT’’ passe en revue les niveaux d’entrée des tarifs, médians et moyens dans 82 pays, sur la base de données des services offerts aux particuliers sur les réseaux cuivre, de câbles et de fibres optiques.
«Afin de mettre à la disposition des intéressés un outil de comparaison facile, nous (‘‘PT’’, ndlr) avons eu recours aux données PPP (Point-to-Point Protocole, protocole de transmission pour l’internet, ndlr) sur les tarifs des niveaux d’entrée, médians et moyens de chaque pays, produit nos notations, puis nous avons comparé les écarts», expliquent les enquêteurs.
Comparée aux pays arabes, la Tunisie (57e) est 4e, derrière la Libye (30e), l’Egypte (38e) et le Soudan (56e). Viennent ensuite le Maroc (73e), la Mauritanie (74e), l’Algérie (75e) et le tir groupé des pays du Golfe – l’Arabie saoudite (78e), le Qatar (79e), le Bahreïn (80e), les Emirats arabes unis (81e) et Oman (82e).
Egalement, selon cette grille tarifaire de ‘‘PT’’, la Tunisie fait moins bien que la France qui se classe 18e, mais mieux que les Etats-Unis (61e), l’Afrique du sud (72e) et le Sénégal (77e).
Marwan Chahla
Donnez votre avis