L’Instance dignité et vérité (IVD) a demandé au tribunal militaire de lui remettre les dossiers relatifs à l’affaire des violences policières survenus à Siliana, le 12 novembre 2012.
Dans un communiqué publié vendredi 25 août 2017, l’IVD a indiqué qu’elle est l’autorité habilitée à examiner ce dossier et non pas la justice militaire, ajoutant qu’elle a reçu, à ce jour, 21 dossiers, dont 16 concernant l’arbitrage et la réconciliation et d’autres à caractère social.
L’instance a également exprimé son étonnement après les déclarations du procureur du tribunal militaire qui, rappelons-le, avait estimé qu’elle n’a pas le droit d’organiser des séances d’audition publique consacrées à l’affaire des violences policières à Siliana, communément appelées «événements de la chevrotine», la police ayant utilisé ce genre de balles pour disperser (et blesser) les manifestants.
Ces déclarations constituent une atteinte aux droits des parties concernées et violent l’article 148 de la constitution et de l’article 40 de la loi relative à la justice transitionnelle, a estimé l’IVD.
E. B. A.
Donnez votre avis