Les éditions La Découverte à Paris viennent de publier une ‘‘Histoire de la Tunisie depuis l’indépendance’’, co-écrit par Larbi Chouika et Éric Gobe.
L’ouvrage, publié dans la collection ‘Repères’, retrace l’histoire contemporaine, sociale et politique de la Tunisie des années Bourguiba (1956-1987) aux révolutions arabes, en passant par la présidence Ben Ali (1987-2011). Les auteurs braquent un rétroprojecteur sur l’évolution de ce petit pays d’Afrique du Nord ouvert sur l’Occident et la modernité et qui aborde, depuis la révolution de Jasmin, en janvier 2011, un nouveau cycle politique.
Nous reproduisons, ci-dessous, le 4e de couverture de cet ouvrage :
«Au début de 2011, en chassant du pouvoir un dictateur vieillissant, la Tunisie a été propulsée sur la scène médiatique internationale. Initiateur des ‘‘printemps arabes’’, ce petit pays donnait pourtant l’image d’un régime stable, certes dirigé par un despote, mais ouvert sur l’Occident. Cependant, la question de la succession du président Ben Ali amenait certains auteurs à s’interroger sur la durabilité d’un pouvoir largement fondé sur la coercition.
Ce livre apporte des clés pour comprendre la manière dont le régime autoritaire tunisien s’est construit, puis pérennisé, et a été remis en cause. Si le système politique instauré par le président Bourguiba (1956-1987) était sous-tendu par un projet de société modernisateur, celui du président Ben Ali (1987-2011) visait à transformer le pouvoir en un instrument d’accumulation de richesses économiques au profit d’un clan familial. La rupture introduite par la ‘‘révolution’’ de 2011 a ouvert la voie à un nouveau cycle politique.»
Larbi Chouikha est professeur à l’IPSI et Eric Gobe est directeur de recherche au CNRS en affectation à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), basé à Tunis.
I. B.
Donnez votre avis