Douze ans après le lancement du projet de la Cité de la Culture à Tunis, 80% des travaux ont été réalisés.
C’est ce qu’indique un communiqué de la présidence du gouvernement, publié ce vendredi 20 octobre 2017, en précisant que Youssef Chahed, le chef du gouvernement, s’est rendu, ce matin, à la Cité de la Culture, pour superviser l’état d’avancement des travaux.
M. Chahed était accompagné des ministres des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, et de l’Equipement et de l’Habitat, Mohamed Salah Arfaoui, ainsi que d’une pléiade d’artistes tunisiens, à l’instar du chanteur Lotfi Bouchnak ou de l’acteur Ali Bennour devenu député en 2014.
Youssef Chahed a constaté qu’une grande partie du projet est totalement achevée, tandis que 20% de travaux restent à terminer; elles concernent notamment les équipements.
Notons que la Cité de la Culture, qui coûtera au total plus de 125 millions de dinars tunisiens (MDT), comprend notamment une médiathèque, une salle d’Opéra (1.800 spectateurs), un théâtre (300), une salle multi-usages (700 places), un musée et des salles de spectacles.
Dès son entrée en exploitation, la Cité de la Culture va créer de nombreux emplois.
Ce projet de l’ex-président Ben Ali est en chantier depuis 2006 à l’avenue Mohamed V, au centre-ville de Tunis. Les travaux ont été suspendus au lendemain de la révolution, en janvier 2011. Mais ce n’est que 5 ans plus tard, qu’ils ont redémarré et le coup d’envoi officiel à été donné, en mars 2016, par l’ex-chef du gouvernement Habib Essid.
La Cité de la Culture va être inaugurée officiellement le 28 février 2018.
Y. N.
Donnez votre avis