Une conférence sur l’«Innovation et technologie : moteur de croissance pour le secteur oléicole tunisien», se tiendra le vendredi 17 novembre 2017 à Tunis.
Organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), la conférence aura lieu au Penthouse Suites Hotel- Tunis, Rue Medinat Radhoua, à Ennasr 2, au nord de Tunis.
L’huile d’olive est le premier produit d’exportation agricole tunisien et la filière joue un rôle-clé dans l’économie du pays en général.
Quel rôle est-ce que l’innovation et la technologie pourraient jouer dans l’avenir de la filière oléicole tunisienne?
L’innovation est l’un des instruments clés pour le développement oléicole – afin d’augmenter la valeur ajoutée du secteur, réduire l’impact de la volatilité des prix et de la production, et fournir des solutions aux problèmes liés à la gestion des ressources agricoles et naturelles.
L’objectif de la conférence est d’explorer l’adoption des innovations et nouvelles technologies dans le domaine oléicole pour d’augmenter la compétitivité et la reconnaissance de l’huile tunisienne.
Articulée autour de la diversité des expériences tunisiennes et des études conduites sur le terrain, la conférence permettra de valoriser les avantages comparatifs de ce secteur. Les participants sont invités à débattre avec les intervenants parmi lesquels de nombreux acteurs issus du secteur privé, des chercheurs et des éditeurs internationaux.
Parmi les experts et professionnels participants, on annonce Mauro Meloni, directeur du consortium CEQ pour la qualité de l’huile d’olive, Italie, Riccardo Gucci, professeur ordinaire, département des sciences agricoles, alimentaires et agro-environnementales, Université de Pisa, Italie, Ajmi Larbi, maître de conférences, Institut de l’olivier, Tunisie, Rafael Alonso, président, Oro del Desierto, Espagne, Maurizio Servili, professeur de sciences et technologie des aliments, département des sciences agricoles, alimentaires et environnementales, Université de Perugia, Italie, Juan Peñamil, éditeur, Olivatessen by Mercacei, Espagne, Peter Talks, spécialiste de politiques et institutions agricoles, FAO Rome, Rafael Alonso, président, Oro del Desierto, Espagne, Slim Fendri, directeur général, Domaine Fendri, Tunisie, Maher Ben Ismail, directeur général, Huile Triomphe Tokaber, Tunisie, Réda Tahiri, directeur général, Société L’Oléastre, Maroc, Fabio Ginesi, chef de produit pour l’huile d’olive, Pieralisi, Italie, Giacomo Costagli, responsable des ventes régionales de l’huile d’olive, Alfa Laval, Italie, et Lisa Paglietti, chef de projet, FAO Rome.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis