Première sortie médiatique de la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien (Fi2T), qui se donne pour mission d’œuvrer à la diversification touristique en Tunisie.
Par Hassen Mzoughi
Ce groupement syndical, rappelons-le, est né en mars 2016 pour réunir les divers opérateurs du secteur et représenter toute la diversité du tourisme tunisien.
Il se donne pour mission d’apporter des idées à la diversification et à l’innovation touristique en Tunisie.
Des études d’identification amorcées en 2001 ont révélé trois problèmes structurels dont justement celui du produit touristique. Elles ont ciblé au moins 14 produits dont plusieurs sont aujourd’hui en activité mais qui traînent des carences chroniques.
Une force de proposition
«La Fi2T croit qu’il est du devoir des professionnels du tourisme spécialisés de jouer un rôle actif dans la conception et la mise en place de plans d’actions en matière de diversification et d’innovation. Elle élabore une stratégie et un plan d’action pour chaque produit », a indiqué Houssem Ben Azouz, président de la Fi2T, hier, lundi 4 décembre 2017, lors d’une conférence de presse, à la Maison d’hôtes Carthage Hill.
Chaînon manquant pour la représentativité des opérateurs du tourisme, la Fi2T se veut être une force de proposition. En l’absence de plans d’actions réalistes, la Tunisie ne pourra pas combler son retard, notamment en matière de diversification de ses produits touristiques.
Si l’on admet d’un côté la nécessité de diversifier les produits, on ne fait presque rien, de l’autre, pour réaliser cet objectif : plans d’actions, budget… Sans oublier l’éternelle opposition – entretenue par certains lobbies – entre tourisme balnéaire et tourisme spécialisé, qui bloque les initiatives. Or les deux sont complémentaires.
«Il ne s’agit pas de concurrencer le tourisme balnéaire, mais on ne peut pas négliger la nécessaire diversification des produits touristiques, qui n’est pas un luxe mais une adaptation à la demande mondiale et nationale, de plus en plus segmentée, qui apportera de meilleures recettes en devises par l’attraction de clientèles à fort pouvoir d’achat pendant toutes les saisons et moins sensibles à la pollution et aux psychoses sécuritaires», ajoute Houssem Ben Azouz…
Membre du CA de la Fi2T : Houssem Ben Azouz (president), Kawther Meddeb (1er vice-président), Amor Dehissy (2e vice-président), Néjib Gana (secrétaire général), Omar Cherif (trésorier).
Réserver un budget
Il est erroné de dire que l’Etat n’a rien fait pour la diversification touristique en Tunisie car d’énormes investissements ont été réalisés dans ce cadre… Cette diversification souffre cependant de lacunes et nécessite des réajustements, particulièrement au niveau de la législation pour assouplir les formalités administratives et autres taxations.
Il serait bien sûr judicieux de se concerter avec le ministère du Tourisme ainsi qu’avec les autres départements concernés par l’activité touristique comme l’Agriculture, la Culture ou la Santé … «Cette diversification implique des moyens, et notamment un budget et des investissements conséquents. Nous demandons au ministère du Tourisme de réserver un budget pour soutenir notre action», souligne Houssem Ben Azouz.
Le tourisme spécialisé ou à thème (écotourisme, tourisme d’affaires, tourisme culturel, tourisme médical…) génère aujourd’hui dans le monde des volumes d’affaires et des recettes considérables qui se chiffrent en milliards de dollars. On a donc intérêt de le développer dans notre pays.
La Fi2t se donne pour rôle de mobiliser les opérateurs du tourisme spécialisé, de solliciter la collaboration des institutions de tutelle selon le produit et d’œuvrer pour un partenariat public-privé efficace et bénéfique. Elle appelle aussi les bailleurs de fonds à assurer des financements à ses actions de développement de produits.
Le tourisme ne peut plus vivre comme il ya 30 ans. Il faut construire du nouveau, dans la «cohabitation» avec l’ancien. Et ce en comptant sur tous les acteurs concernés, et pas seulement sur la tutelle, qui ne saurait tout faire toute seule.
Les produits identifiés
La Fi2T a identifié une douzaine de produits et de métiers touristiques à fort potentiel de développement en Tunisie, autour desquels elle cherche à mobiliser les opérateurs spécialisés au sein des groupements professionnels et des groupements des métiers (agences de voyages, guides professionnels, experts en tourisme…).
Les produits et activités identifiés sont l’hébergement alternatif (maisons d’hôtes, gîtes ruraux…); le tourisme culturel ; le tourisme de santé (tourisme médical, hydrothérapie, c’est-à-dire thalassothérapie et thermalisme); tourisme des seniors; tourisme d’aventure et saharien (randonnées pédestres, équestres, cyclotourisme); tourisme d’affaires (MICE, à savoir meetings, incentive, conférence, exhibition); tourisme écologique; agritourisme; tourisme événementiel; tourisme aéronautique; tourisme automobile; tourisme golfique; tourisme sportif (marathons, sports extrêmes, tourisme nautique, tourisme subaquatique)…
Donnez votre avis