La Roumanie offre aux étudiants tunisiens des bourses d’études universitaires et postuniversitaires pour l’année académique 2018-2019.
Ce pays de l’Europe de l’Est est une destination universitaire très connue dans le monde, pas seulement pour le haut niveau des études académiques qu’elle présente aux étudiants qui y viennent, mais aussi pour les offres des bourses qu’elle accorde chaque année.
Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères de la Roumanie annonce un programme varié de bourses d’études offertes aux citoyens étrangers, y inclus les Tunisiens, pour l’année académique 2018 – 2019.
Il s’agit de 85 bourses pour études universitaires et postuniversitaires en Roumanie, attribuées après une sélection de dossiers, par le ministère des Affaires étrangères (MAE) et le ministère de l’Éducation nationale (MEN) de la Roumanie, en conformité avec les réglementations en vigueur, qui sont mentionnées sur le site officiel du MAE.
Pour avoir l’opportunité d’obtenir ces bourses, il faut être un citoyen étranger venant de tous les États du monde à l’exception des États membres de l’Union européenne (UE), ne pas être un détendeur de citoyenneté roumaine, présenter des documents d’études délivrés par des établissements d’enseignement reconnus, avec de bons résultats.
Le demandeur de la bourse ne doit surtout pas dépasser les 35 ans pour les études de premier cycle et de master, et 45 ans respectivement pour les études doctorales ou postuniversitaires, y compris dans le domaine de la santé, sachant que les demandes doivent parvenir aux services concernés avant le 31 décembre 2017.
A noter qu’afin de promouvoir la langue et la culture roumaines parmi les citoyens étrangers, les bénéficiaires des bourses accordées par l’État roumain doivent étudier uniquement en roumain.
Pour les candidats qui ne parlent pas le roumain, une année préparatoire est prévue pour l’étude de la langue roumaine, avant le début des études proprement dites.
Les dossiers de candidature vont être envoyés seulement par l’ambassade de Roumanie en Tunisie. Les dossiers déposés directement en Roumanie, auprès des bureaux d’enregistrement du MAE ou du MEN de la Roumanie, ainsi que les dossiers soumis après la date limite ne seront pas pris en compte.
La période d’inscription a commencé le 15 décembre 2017 et la date limite de soumission des dossiers est fixée au 1er février 2018, à l’ambassade de Roumanie en Tunisie.
En outre, ces bourses sont attribuées pour 3 cycles d’études respectivement: 1- Licence: où le programme d’études s’adresse aux diplômés du secondaire ou du premier cycle qui ont obtenu un baccalauréat ou l’équivalent, ainsi qu’aux candidats qui ont besoin de poursuivre des études universitaires en Roumanie. Ça s’étend sur une période de 3 à 6 ans, en fonction de la spécialisation suivie et se termine par un examen de licence. 2- Maîtrise: où le programme d’études s’adresse aux diplômés universitaires. Ça s’étend sur une période de 1, 1,5 ou 2 ans et se termine par la présentation de l’examen de thèse. 3- Doctorat: où le programme d’études doctorales s’adresse à des diplômés des études universitaires de maîtrise ou équivalentes. Ça s’étend sur une période de 3 à 4 ans, selon le profil de la faculté choisie et se termine avec la présentation d’une thèse de doctorat.
Vu l’importance de ces bourses qui présentent une opportunité pour les jeunes tunisiens, l’ambassade de Roumanie en Tunisie adopte ce projet et fait appel à tous les intéressés de faire partie de cette importante expérience académique. Elle fait aussi savoir que les résultats du concours de bourses d’études seront annoncés le 15 juin 2018.
Source : communiqué.
Donnez votre avis