La Cour fédérale du Canada a de nouveau maintenu le blocage des fonds de l’épouse et des enfants de Belhassen Trabelsi, beau-frère de Ben Ali.
C’est ce qu’a rapporté, hier, lundi 8 janvier 2018, « La Presse.Ca« , en précisant que la Cour fédérale craint que la «famille blanchisse, au Québec, l’argent volé au peuple de Tunisie».
Belhassen Trabelsi, sa femme Zohra et leurs enfants, se sont réfugiés au Canada, après le renversement du régime Ben Ali en janvier 2011. Dès leur arrivée à Montréal, les autorités ont gelé leur fortune, en convention avec la loi canadienne de gel des biens des membres des anciens dirigeants corrompus.
La même sourec a ajouté que «la preuve déposée en cour, la Tunisie aurait averti Ottawa que le déblocage des avoirs de la famille nuirait aux relations bilatérales entre les deux pays»…
Rappelons qu’en mai 2016, le beau-frère de Ben Ali a quitté le Canada mais son épouse a obtenu un droit d’asile dans ce pays. Quelques mois plus tard, elle a appelé à faire lever les sanctions de la Cour fédéral «pour reprendre une vie normal», avait-elle soutenu.
Y. N.
Donnez votre avis