Finactu a été retenu par Al Karama Holding pour procéder à la cession de la Banque Zitouna et de la compagnie d’assurance Zitouna Takaful.
Al Karama Holding, qui est détenue à 100% par l’Etat tunisien, gère sous la supervision du ministère des Finances, plus de 50 sociétés confisquées au clan de l’ancien président Ben Ali à l’issue de la Révolution de 2011, et organise leur cession dans les meilleures conditions possibles.
La holding a choisi, à l’issue d’un appel d’offres international, un consortium international dont Finactu est le chef de file pour procéder à la cession de la Banque Zitouna et de la compagnie d’assurance Zitouna Takaful, deux institutions financières relativement récentes dans le paysage financier tunisien spécialisées dans la finance islamique.
Le mandat de la Finactu comprend BDO, 5e groupe mondial d’audit, Auxilium Consulting, groupe tunisien de conseil offrant des services de consulting et d’expertise-comptable, et le cabinet d’avocat Adly Bellagha & Associés.
Finactu et le consortium auront à proposer à Al Karama Holding une stratégie de cession, à conduire une due diligence complète des deux institutions, à élaborer une stratégie marketing et à concrétiser le processus de cession du contrôle (58% ou plus du capital de Banque Zitouna et 88% de Zitouna Takaful).
Pour Patrick Ouniche, impliqué dans l’opération au sein de l’équipe Finactu, «ces deux cessions constituent une opportunité rare d’accéder aux leaders de la finance islamique en Tunisie: moins de 6 ans après sa création, la Banque Zitouna compte plus de 112 agences et enregistre une croissance de plus de 30% par an. De son côté, Zitouna Takaful domine le marché de l’assurance islamique avec une part de marché de plus de 50% sur ce segment.»
Pour Denis Chemillier-Gendreau et Géraldine Mermoux, respectivement président et directrice générale associée de Finactu, «la confiance que Al Karama Holding accorde à Finactu confirme le leadership que nous avons su créer sur les problématiques financières du continent. Notre connaissance intime des secteurs de la banque et de l’assurance nous permet d’offrir au Gouvernement tunisien toutes les garanties de succès de l’opération».
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis