La Finale de la deuxième édition de l’Open Startup Tunisia (OST) pour la promotion de l’entrepreneuriat s’est tenue le jeudi 19 janvier 2018, à Tunis.
Cette compétition, qui a pour objectifs d’encourager les jeunes à développer leurs intentions entrepreneuriales et de favoriser une plus grande ouverture de l’université sur l’environnement entrepreneurial, est le fruit du partenariat public/privé impliquant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Columbia Engineering and Business Schools, Columbia Global Centers, la Fondation Biat, l’ambassade des Etats Unis et Africinvest.
A l’issue de cette compétition, 6 équipes d’étudiants venus de différentes institutions universitaires de la Tunisie ont participé à la finale pour défendre leurs idées de projets devant un jury de référence.
L’équipe lauréate a gagné l’opportunité de pitcher son idée de projet lors du Columbia Venture Competition (CVC) de Columbia University, NYC, se tenant au cours du mois d’avril 2018.
Déroulement de la compétition:
OST est une compétition nationale regroupant des étudiants à haut potentiel issus de plus de 66 institutions universitaires tunisiennes de diverses disciplines : commerce, ingénierie, agriculture, médecine, architecture…
Lors de la demi-finale, 13 équipes, formées d’un total de 85 étudiants de 33 institutions universitaires ont été retenus pour profiter d’un programme riche en contenu développé conjointement par Columbia University et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien. Ce choix stratégique de pluridisciplinarité, fait aussi la richesse de ce programme, puisque les équipes formées représentent une parfaite image d’une «startup» réussie composée de différents profils et experts chacun dans son domaine.
Les treize équipes ont travaillé depuis le mois d’octobre 2017, sur des idées de projets, en étroite collaboration avec des mentors académiques et professionnels ainsi que des étudiants étrangers de MBA de Columbia University. Ces idées tournent autour des 17 objectifs du millénaire définis par les nations unis en s’appuyant sur la technologie
Ce programme est constitué de 4 principales étapes : 1- un bootcamp de 3 jours comprenant plus d’une dizaine d’intervenants et des séances de coaching avec plus de 15 mentors ; 2- le mentoring des équipes tout au long du programme par un coach académique et un coach professionnel, ayant suivi eux-mêmes une formation de formateurs animée par un professeur de Columbia University; 3- l’organisation de sessions de formation au sein de B@labs, incubateur filiale de la Biat ; et 4-un voyage d’immersion de l’équipe gagnante tunisienne et participation à la compétition CVC.
Rôles des partenaires du projet :
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis à contribution les enseignants universitaires et le réseau 4C dans la promotion du programme, la sélection et le coaching des candidats.
Columbia Engineering and Business Schools se sont impliquées dans le contenu du programme en assurant la formation des formateurs et le coaching des équipes par les étudiants MBA de Columbia. Elles ouvrent par ailleurs leurs universités ainsi que l’écosystème New-Yorkais à l’équipe gagnante.
La Fondation Biat est le partenaire stratégique du programme à travers plusieurs axes. Elle héberge le programme, offre l’expertise de ses directeurs dans la formation des jeunes étudiants et mobilise tous les moyens et appuis nécessaires pour l’aboutissement du programme.
L’ambassade des Etats-Unis reste le principal sponsor du programme. Elle s’est largement investie tout au long des étapes du projet. C’est un partenaire qui a considérablement contribué dans la création des liens avec Columbia.
Africinvest est, également, sponsor du programme. Elle a mis son expertise et son savoir-faire à la disposition du programme, notamment dans le développement du contenu, la mise en contact avec des experts et des coaches.
Source : communiqué.
Etude de la Fondation Biat : L’entrepreneuriat à l’université en Tunisie
Donnez votre avis