L’hommage appuyé de Kaïs Saïed à l’armée tunisienne   

En présidant lundi 24 juin 2024, au Palais de Carthage, la cérémonie de célébration du 68e anniversaire de l’armée nationale, le président Kaïs Saïed, a souligné la nécessité de fournir les fonds nécessaires au développement des capacités opérationnelles des forces armées, que ce soit en infrastructure ou en armement.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le président de la république et chef suprême des forces armées, a déclaré dans un hommage appuyé à l’armée nationale: «Nos soldats sont de vrais faucons; ils guettent l’ennemi et combattent avec force et détermination ceux qui tentent de nous diviser ou de nous porter atteinte».

S’adressant aux officiers, sous-officiers et soldats, Saïed a affirmé que «la volonté d’appuyer les militaires se traduira dans un plan stratégique, que ce soit dans le cadre de la loi de finances ou d’autres cadres légaux», promettant ainsi aux forces armées davantage de ressources publiques pour améliorer leurs équipements frappés de vétusté, ce dont témoignent les nombreux accidents enregistrés au sein de l’aviation militaire au cours des dix dernières années.

Sur un autre plan, le président Saïed a réaffirmé que «la Tunisie, qui n’a jamais accepté la présence de bases militaires étrangères sur son sol, ne reviendra jamais sur ce choix», reprenant ainsi le thème de la souveraineté nationale qui lui est si cher. «Nous acceptons la coopération et l’échange d’expériences et de compétences, ce qui est habituel entre les États, mais cette coopération ne se fera que dans le cadre des choix nationaux, basés sur les intérêts du peuple tunisien», a souligné le chef de l’Etat, comme pour répondre aux critiques pouvant être formulées à propos de la participation de l’armée tunisienne à des manœuvres militaires internationales ou avec des puissances étrangères, notamment les Etats-Unis.

«Nous n’accepterons jamais qu’un seul grain de sable ou qu’une seule goutte d’eau échappe à la souveraineté totale de l’État tunisien», a lancé le chef de l’Etat, ajoutant, un brin lyrique : «Nous œuvrons tous pour que la Tunisie demeure invincible face aux prédateurs».

Le président de la République a salué la mémoire des martyrs de l’armée nationale et souhaité un prompt rétablissement aux militaires blessés, rendant hommage appuyé aux vaillants soldats qui, malgré leurs souffrances, tiennent à reprendre le travail en faisant fi de leurs blessures. La Tunisie n’oubliera jamais ses martyrs morts pour la patrie, ainsi que des blessés, et ne les laissera pas sans protection, sans aide et sans soutien, a-t-il insisté, évoquant, à ce propos, la fondation Fida, qui a déjà entamé ses actions en faveur des victimes du terrorisme parmi les militaires, les agents des forces de sécurité intérieures et les douaniers ainsi que les ayants droit des martyrs et des blessés de la révolution.

Le président Saïed a aussi mis en exergue les efforts des forces armées dans tous les domaines en particulier la lutte contre le terrorisme, la migration irrégulière, les incendies et feux de forêts, la sécurisation des examens nationaux et des échéances électorales, ainsi que sa participation aux missions onusiennes de maintien de la paix.

Auparavant, Saïed avait salué le drapeau au son de l’hymne national et passé en revue un détachement des trois armées. Ensuite, il remit leurs galons à des officiers et sous-officiers promus à des grades supérieurs et décoré d’autres des insignes militaires, en reconnaissance pour leurs efforts.

Par la même occasion, le président de la république a visité le Musée militaire national, au Palais de la Rose, à la Manouba, qui met en valeur l’histoire de la Tunisie dans le domaine militaire. Le chef de l’Etat a passé en revue de nombreux documents, photos et équipements militaires que la Tunisie a connus à travers l’histoire. Il a, par la même occasion, offert au Musée militaire national des photos illustrant la fabrication des canons en Tunisie au début du 17e siècle.

I. B. (avec Tap).