Le Conseil d’affaires tuniso-saoudien a tenu, jeudi 25 janvier 2018 au siège de l’Utica, une réunion de travail à laquelle ont participé plusieurs chefs d’entreprises des deux pays.
La réunion, organisée dans le cadre de la visite officielle qu’effectue une délégation d’hommes d’affaires saoudiens en Tunisies du 23 au 27 janvier 2018, a été présidée, par Mohamed Kooli, membre du bureau exécutif national de l’Union tunisienne de l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica) et président de la partie tunisienne du conseil d’affaire, et par Souleiman El Airi, président de la partie saoudienne.
La réunion a été consacrée à la discussion des moyens à mettre en œuvre pour promouvoir l’investissement direct entre la Tunisie et l’Arabie saoudite et à la possibilité de développer des investissements conjoints comme une option stratégique qui aide à pénétrer d’autres marchés étrangers.
M. Kooli a indiqué que les relations économiques tuniso-saoudiennes n’atteignent pas encore le niveau excellent des relations politiques et des relations d’amitié entre les deux pays, mettant l’accent sur l’importance d’intensifier les visites des hommes d’affaires des deux pays pour explorer les opportunités d’investissement importantes qui s’offrent aux investisseurs dans des domaines multiples aussi bien en Tunisie qu’en Arabie Saoudite.
De son coté, M. El Airi a affirmé que l’Arabie saoudite attache une grande importance aux investissements saoudiens en Tunisie, ajoutant que de nombreux projets saoudiens ont été réalisés en Tunisie depuis les années 1970. Il a souligné que les hommes d’affaires saoudiens aspirent à réaliser de nouveaux investissements en Tunisie.
Ahmed Ghannam, vice-président du Fonds saoudien pour le développement, a ensuite présenté aux exportateurs saoudiens et tunisiens le nouveau programme de promotion des exportations saoudiennes et les facilités qu’il offre aux opérateurs économiques des deux pays pour multiplier les échanges commerciaux bilatéraux.
Oualid Ben Moussa, représentant du Centre de promotion des exportations (Cepex), a quant à lui rappelé que les plus importants produits échangés sont les produits agricoles et alimentaires, les vêtements, le cuir et chaussures, les produits plastiques et les peintures.
Au cours des discussions, les membres des deux délégations ont abordé des questions relatives aux préoccupations communes des opérateurs économiques des deux pays. Ils ont notamment relevé que des obstacles entravent encore la coopération économique entre les deux pays et proposé de renforcer les actions de sensibilisation et de promotion des produits des deux pays.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis