Le ministère public auprès du tribunal de première instance de Manouba a émis, ce matin, mercredi 4 septembre 2024, un mandat de dépôt à l’encontre du candidat à la présidentielle Ayachi Zammel.
Le chef du parti Azimoun sera déféré devant la chambre correctionnelle en état d’arrestation pour des suspicions de falsification de parrainages populaires présentés dans son dossier de candidature, lequel, rappelons-le, avait été accepté par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Ayachi Zammel avait été arrêté et mis en garde à vue avant-hier suite à des plaintes déposées contre lui pour de faux parrainages présentés dans son dossier de candidature à la présidentielle du 6 octobre prochain.
Après ce rebondissement, le risque est grand de voir les candidats au scrutin se réduire à deux : le président de la république Kaïs Saïed, qui brigue un second mandat, et Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du mouvement Echaâb (nationaliste arabe), connu pour son soutien tapageur au locataire du palais de Carthage.
Rappelons aussi que plus tôt dans la journée, la commission électorale a transféré le dossier de l’un des candidats recalés à la présidentielle du 6 octobre prochain au ministère public auprès du tribunal de première instance de Tunis pour fraude, falsification et faux témoignage. Il s’agit d’Imed Daïmi.
I. B.