Animed, société de service à caractère culturel, voit enfin ses efforts couronnés : «La route des vins» est intégrée dans le circuit «Iter Vitis» (Route des vins) sous l’appellation «Iter Vitis Magon».
Par Hamma Hanachi
Ce projet transfrontalier, qui relie le Cap Bon et la Sicile sud-occidentale, a été adopté et financé par le Conseil européen dans le cadre de la Coopération italo-tunisienne. C’est le premier et le seul circuit culturel «Iter Vitis» hors Europe et Caucase.
Un circuit en trois parties
À cette occasion, Animed, la Chambre nationale des producteurs de boissons alcoolisées, relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), représentée par son président Mohamed Ben Cheikh, avec la collaboration de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT)), l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPCC) et la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), ont organisé, mercredi 7 mars 2018, une rencontre avec les médias pour présenter le circuit qui comprend 3 parties :
– Tunis, le Musée du Bardo, les Villas romaines et Villa La Volière à Carthage, associée à une cave de l’Union des caves coopératives viticoles (UCCV);
– le musée de Nabeul (vaisselles antique à vins, récipients antiques…), ainsi que le Domaine Neferis, ses caves et dégustation ;
– et enfin les caves Kuribis, associés au site de Kerkouane, à Kélibia.
Mila Lauretta, Sicilienne, présidente d’Animed, qui se bat depuis des années pour promouvoir le projet transfrontalier de l’itinéraire Magon, présente le calendrier des événements prochains.
Mila Lauretta.
La première opération est prévue en ce mois-ci avec une rencontre intitulée : «Le vin rencontre l’art», en collaboration avec la Maison des Arts du Belvédère, à Tunis. Cette opération, qui vise à encourager les jeunes artistes émergents, aura lieu au Domaine Neferis où des discussions sur l’art seront accompagnées de dégustations des vins et plats du terroir.
Un autre thème : «L’ivresse du Poisson d’Avril» est un avant-goût du festival «Les saveurs de la mer» qui se tiendra à Sfax. La cuisine italienne de Tunisie, basée sur les recettes de l’ouvrage ‘‘L’alimentation des Italiens de Tunisie’’, édité par Finzi, à Tunis, sera testée, dégustée et discutée au Domaine Kuribis.
En août, «Iter Vitis Magon» participera au Festival de la Vigne de Grombalia. Le programme s’étale jusqu’à la saison automne/hiver.
Les avantages de «Iter Vitis»
À l’instar des autres itinéraires viticoles européens, «Iter Vitis Magon», cette niche de tourisme alternatif va mettre en lumière le patrimoine viticole naturel et va permettre la lisibilité des terroirs, la classification en domaines, appellations (Appellation d’Origine Contrôlée, Appellation Géographique, etc.), l’histoire des terroirs, leurs origines antiques ou récentes, leur évolution en terre tunisienne…
Cet itinéraire va faire du paysage viticole naturel un objectif pour le tourisme durable, d’où l’implication de la FTAV, qui devrait à notre avis encourager vivement cet itinéraire.
Jusqu’à nos jours même les signalisations des terroirs, des domaines et autres caves sont absentes. Une partie de l’histoire de la Tunisie est ainsi occultée. Pourtant l’un des pères de la viticulture et ô combien connu est bien Magon. Celui-ci manque beaucoup de visibilité, il y a seulement 2 ouvrages qui lui sont consacrés dont celui de l’historien M’Hamed Hassine Fantar.
Donnez votre avis