Une association belge, le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie (CVDTunisie), affrète un avion par solidarité avec le tourisme tunisien.
Dans un communiqué qui explique son action, le CVDTunisie revient longuement sur les attitudes des tours opérateurs et de certains pays occidentaux, après les actes terroristes en Tunisie cette année (Musée du Bardo, le 18 mars, un hôtel de Sousse, le 26 juin dernier). Il dénonce cette attitude de quasi-désertion en signalant qu’elle «sera aussi comprise par les milieux obscurantistes et par leurs instigateurs comme un succès de leur entreprise criminelle».
Le CVDTunisie organise cet évènement «pour démontrer aux amis de la Tunisie en Belgique, et ils sont nombreux, que la Tunisie est et restera le pays proche et chaleureux, grâce à la volonté de son peuple qui refuse le terrorisme et l’obscurantisme comme il a démontré son refus du despotisme et du pouvoir mafieux. Ce voyage vise à traduire une solidarité avec un pays qui reste debout malgré le chaos qui sévit dans tous les pays arabes qui ont connu des mouvements populaires contre leurs dictateurs».
L’avion, qui reliera Liège et Bruxelles à Sousse, partira aujourd’hui et l’évènement durera jusqu’au 21 septembre.
Environ 40 participants, essentiellement des voyagistes, mais aussi des journalistes, des personnalités belges, des députés, des syndicalistes, des artistes et des personnes de la société civile prendront part à cette initiative.
Au programme de la délégation pendant son séjour tunisien, une rencontre avec Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), les chefs des groupes parlementaires, une autre rencontre avec Kamel Jendoubi, ministre chargé des Relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile et une visite au Musée de Bardo.
Un rassemblement sur la plage du massacre du vendredi 26 juin à l’hôtel Impérial Marhaba est également prévu suivi d’une rencontre avec la société civile tunisienne aux locaux de l’UGTT à Sousse après une visite au Musée de de la ville.
Z. A.
Donnez votre avis