Selon le Syndicat de la Pharmacie centrale, il y aurait un problème de pénurie pour 88 types de médicaments, dont 32 dans les pharmacies des hôpitaux publics.
C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui, mardi 10 avril 2018, Sofiane Dellagi, secrétaire général du syndicat de base de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) sur Express FM, en ajoutant que le stock de sérum est faible et couvre une période inférieure à 45 jours.
Sofiane Dellagi a également rappelé que les dettes de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et des établissements hospitaliers publics enver la Pharmacie centrale ont dépassé 820 millions de dinars tunisiens (MDT) et que celles de la Pharmacie centrale envers ses fournisseurs sont estimées à 400 MDT.
On notera, cependant, que le ministre de la Santé, Imed Hammami, a démenti, la semaine dernière, toute pénurie de médicament et que le Pdg de la Pharmacie centrale a décliné la convocation de la commission de la Santé relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui voulait l’entendre à ce sujet. Le ministère avait alors expliqué que le sujet de la pénurie «touche à la sûreté de l’Etat» et que le Pdg de la PCT ne peut pas évoquer ce sujet devant des députés (sic !).
Y. N.
Pénurie de médicaments : Le Pdg de la Pharmacie centrale snobe l’Assemblée
Tunisie : La Pharmacie centrale pourrait être à court de stock dans 50 jours
Donnez votre avis