Qualifiée au Mondial 2018, la Tunisie peut compter, comme l’Egypte, le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, ainsi que les autres qualifiés, sur les premières retombées de sa participation à la grande kermesse planétaire du football.
La Fédération internationale de football association (Fifa) vient de débloquer un premier versement de 1,5 million de dollars à chacune des 32 sélections au titre d’acompte sur les primes qui vont leur revenir pour leur participation à la compétition en Russie. Cet acompte faisant suite à une prime de 500.000 dollars avancée par la Confédération africaine de football (CAF) est accordé pour couvrir les frais de préparation.
Le «prize money» de la Fifa distribué aux pays participants a été augmenté de 12% environ par rapport à la Coupe du Monde 2014 puisqu’il passera de 358 millions de dollars (308 millions d’euros) à 400 millions de dollars (344 millions d’euros).
Au total, le budget de la Fifa pour le Mondial 2018 s’élèvera à 791 millions de dollars, une augmentation de près de 40% par rapport à l’édition précédente.
Les 32 équipes qualifiées se partageront ces 400 millions de dollars en fonction de leurs résultats.
Le vainqueur empochera 38 millions de dollars, le finaliste 28 millions de dollars, le 3e 24 millions de dollars et le 4e 22 millions de dollars.
Les équipes qui seront éliminées en quarts de finale recevront une dotation de 16 millions de dollars, les pays éliminés en huitièmes de finale 12 millions de dollars et la prime pour les nations qui échoueront au premier tour s’élèvera à 8 millions de dollars.
La Fédération tunisienne de football (FTF) est donc assurée d’empocher 8 millions de dollars. De quoi éviter de futurs problèmes de primes?
H. M.
Russie 2018 : L’équipe de Tunisie portera des habits traditionnels en Russie
Mondial 2018 : Les tenues officielles de l’équipe de Tunisie dévoilées
Donnez votre avis