Le porte-parole du Pôle judiciaire financier, Sofiene Selliti, a indiqué que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) n’a pas levé l’immunité parlementaire de certains députés soupçonnés de corruption.
De passage à « Midi Show » sur Mosaïque FM, aujourd’hui, mercredi 2 mai 2018, M. Selliti a indiqué que le Pôle a demandé à l’Assemblée de lever l’immunité de certains députés, soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de corruption financière, pour qu’ils soient auditionnés par le juge d’instruction, mais l’ARP n’a pas donné suite à cette demande pour des raisons inconnues, a-t-il précisé, tout en refusant de citer les noms des députés concernés.
Sofiene Selliti a aussi indiqué que l’Instance Vérité et Dignité (IVD) a, de son côté, refusé de livrer au Pôle l’enregistrement intégral de la vidéo d’Imed Trabelsi, neveu de Leila Trabelsi, épouse de l’ancien président de la république, Zine El-Abidine Ben Ali, tournée dans la prison de Mornaguia et diffusée en mai 2017, lors d’une séance publique d’audition organisée par l’Instance.
Rappelons qu’Imed Trabelsi, incarcéré depuis la révolution du 14 janvier 2011 et poursuivi dans plusieurs affaires de corruption, avait fait des aveux publics sur son implication dans diverses affaires, notamment celles relatives à l’importation illégale, avec la complicité active de hauts responsables de la douane.
Concernant l’affaire de la Banque centrale de Tunisie (BCT), le porte-parole du Pôle a indiqué qu’un mandat de dépôt a été émis à l’encontre du principal suspect, bijoutier de son état, qui se livrait au trafic de devises, et 2 mandats d’amener ont été émis par le juge d’instruction contre 2 autres fonctionnaires.
Les 3 suspects, qui sont accusés de blanchiment d’argent, sont tous 3 sous les verrous, a-t-il précisé.
E. B. A.
Imed Trabelsi : Ben Ali contrôlait le trafic des boissons alcoolisées (vidéo)
Tunisie: Le Pôle judiciaire financier a reçu 1060 dossiers d’affaires de corruption
Donnez votre avis