La maison de culture Ibn Rachiq, au centre-ville de Tunis, accueille la 12e édition des soirées du court-métrage tunisien ‘‘Tunis Tout Court’’, les 31 mai et 1er juin 2018.
Comme chaque année, l’Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique (ATPCC) organise un événement cinématographique 100% gratuit, dédié aux courts-métrages tunisiens.
Peu représentés dans les circuits de distribution, les courts-métrages tunisiens sont longtemps restés limités au cadre des Journées cinématographiques de Carthage (JCC). Tout comme certains nouveaux festivals (‘‘Ksayer Wou Yhayer’’, Festival du court du Kef, Nuits du court-métrage tunisien…), cette manifestation qui arrive à sa 12e édition, représente une belle opportunité pour découvrir les dernières productions tunisiennes, à travers des rencontres entre professionnels et cinéphiles, mettant en valeur ce format qui a révélé beaucoup de grands cinéastes, qui, faute de moyens à leurs débuts, ont préféré commencer avec le court-métrage.
Le public est invité à regarder une série de 6 films durant chacune des soirées, des films récents et d’une grande qualité esthétique et thématique, parmi lesquels on trouve le Tanit d’or des dernières JCC ‘‘Aya’’ de Moufida Fedhila qui a récemment fait le tour de plusieurs festivals cinématographique internationaux.
Le Programme :
• Jeudi 31 mai :
– ‘‘Aya’’ de Moufida Fedhila ;
– ‘‘Eidos’’ de Rami Jarbouï ;
– ‘‘Les secrets de vent’’ d’Imen Al Nassir ;
– ‘‘Apnée’’ d’Insaf Arafa ;
– ‘‘Stouch’’ de Karim Ben Rhouma ;
– ‘‘Farcha’’ d’Issam Bouguerra.
• Vendredi 1er juin:
– ‘‘Noces d’épines’’ de Mirvet Meddini Kammoun;
– ‘‘Le silencieux’’ d’Oussema Azzi ;
– ‘‘1999’’ de Haithem Sakouhi ;
– ‘‘Black Mamba’’ d’Amel Guellaty ;
– ‘‘Les Mamelouks’’ de Mohamed Ajbouni ;
– ‘‘Aquarium’’ de Youssef Sanhaji.
L’entrée est libre.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis