La Banque centrale de Tunisie (BCT) a déclaré hier, lundi 28 mai 2018, que le moment est opportun pour l’émission d’obligations d’une valeur d’1 milliard de dollars afin de combler le déficit budgétaire et celui de la balance des paiements.
La BCT a également rendu publique sa décision de maintenir au même niveau son taux directeur, c’est-à-dire à 5,75%.
Cet emprunt obligataire avait déjà été annoncé fin 2017 et, à l’origine, son lancement était prévu pour la deuxième quinzaine de mars dernier… Le départ de Chedly Ayari, à la mi-février, et son remplacement par Marouane Al-Abassi à la tête de la BCT ont été une des raisons principales du report de cette émission…
«A présent, la situation est appropriée de recourir au marché financier mondial pour répondre aux besoins de financement du pays, notamment à la lumière de la pression croissante exercée sur les avoirs en devises et les liquidités du marché financier interne», ajoute le communiqué de la BCT, qui n’indique pas précisément la date de cette émission obligataire.
Pour l’année 2018, le gouvernement tunisien prévoit que le déficit budgétaire sera ramené à 4,9% du produit intérieur brut (PIB), alors qu’il était à 6% en 2017. Dans le même temps, notre pays vise à accroître le PIB à près de 3%, l’an prochain, contre 2,3% l’an dernier.
La décision, prise hier par la BCT, de maintenir les taux d’intérêt à leurs niveaux intervient après que le FMI ait insisté sur la nécessité de les augmenter, étant donné le taux d’inflation record de 7,7% atteint en avril.
(1 dollar US = 2,558 dinars tunisiens (DT).
Marwan Chahla
Article lié:
La Tunisie émettra un emprunt obligataire d’1 milliard de dollars
Donnez votre avis