La Marine tunisienne vient d’acquérir un autre navire de patrouille côtière, le 3e du genre, fabriqué dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement tunisien et l’entreprise privée de construction navale SCIN.
Cette nouvelle acquisition de la Marine nationale, baptisée Kerkouane, a été mise à l’eau le 8 mai dans le port de Sfax, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté de hauts dignitaires militaires – notamment le contre-amiral Abderraouf Atallah, chef d’Etat-major de la Marine nationale tunisienne.
À cette occasion, le directeur général de la Société de constructions industrielles et navales (SCIN), Wassim Koubaa, a indiqué que ce PPP Marine tunisienne/SCIN a été mis au service du développement de l’industrie navale tunisienne, réduisant ainsi la dépendance de notre pays de l’importation et diminuant les coûts de ce type d’acquisitions.
En mars dernier, la SCIN avait lancé le deuxième patrouilleur de fabrication tunisienne, l’Utique. Le premier, Al-Istiklal (Indépendance), avait effectué son voyage inaugural le 21 août 2015 et a été mis officiellement en service trois jours plus tard.
Kerkouane, tout comme ses aînés Al-Istiklal et Utique, est un navire de 80 tonnes, long de 26,5 mètres et large de 5,8 mètres. Tous les trois navires sont dotés de deux moteurs Rolls-Royce, chacun générant une puissance de 3200 chevaux-vapeur, développant une vitesse de pointe de 25 nœuds marins (soit plus de 46 km/heure) et possédant un rayon d’action de 600 milles nautiques –soit plus de 1110 kilomètres. Leurs armements comprennent un canon de 20 mm et de deux mitrailleuses. Les trois patrouilleurs ont une capacité d’accueil pour un équipage de douze personnes et ils sont équipés d’une caméra à imagerie thermique.
Marwan Chahla
Un nouveau patrouilleur de fabrication entièrement tunisienne
Donnez votre avis