Accueil » Caïd Essebsi : «Pas de crise diplomatique entre la Tunisie et les Emirats»

Caïd Essebsi : «Pas de crise diplomatique entre la Tunisie et les Emirats»

Beji-Caid-Essebsi-Entretien-avec-Nessma-TV

Le président de la république, Beji Caïd Essebsi, a nié formellement l’existence d’une crise diplomatique entre la Tunisie et les Emirats arabes unis (EAU).

Dans l’interview accordée, hier soir, à Nessma TV, M. Caïd Essebsi est revenu sur les relations diplomatiques entre la Tunisie et les EAU. «Les EAU sont nos amis. Les dirigeants de ce pays sont comme mes enfants. J’étais très ami avec leur défunt père, Cheikh Zayed, un grand homme. S’ils refusent, aujourd’hui, de délivrer des visas aux ressortissants de  certains pays, c’est parce qu’ils ont leurs raisons. Ils sont, comme l’Arabie saoudite et le Bahreïn, en état de guerre et il ne faut pas leur en vouloir», a-t-il affirmé. Et de conclure : «Nos relations avec les Emirats sont bonnes».

Interrogé par le journaliste de Nessma, Borhane Bsaïes sur l’aide que le lui ont accordée, sous conditions, les Emirats, pendant la dernière campagne électorale, le président de la république a nié catégoriquement avoir reçu aucune aide de ce pays. Il a aussi affirmé que les EAU n’ont jamais exigé de lui de faire ou de ne pas alliance avec  X ou Y, par allusion aux islamistes d’Ennahdha, qui ne sont pas en odeur de sainteté aux Emirats, c’est un euphémisme.

«Ceci ne concerne que notre pays. Ce sont nos affaires internes. Il est vrai qu’ils m’ont demandé si ma sécurité est bien assurée et ils m’ont envoyé 2 véhicules blindés pendant la campagne électorale de 2014. J’ai les ai remis, dès leur livraison, au service de l’Etat», a-t-il indiqué mettant ainsi définitivement fin aux rumeurs.

M. Caïd Essebsi a également démenti l’existence d’un mandat d’arrêt émis par la justice tunisienne à l’encontre de Cheikh Rached Bin Mohammed Al-Maktoum, l’émir de Dubaï, dans le cadre de l’affaire de Sama Dubaï, comme affirmé par certains médias tunisiens. «Cette rumeur n’a aucun fondement», a-t-il tranché.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.