Les vacanciers britanniques reviennent en force en Tunisie – en Egypte et en Turquie, aussi. La crainte du risque terroriste appartient au passé, mais la route est encore longue avant que ces trois marchés ne retrouvent les niveaux d’affluence d’antan.
Telles ont été les principales conclusions d’une enquête, sur les tendances du tourisme international au Royaume-Uni, conduite par le bureau d’études mondial ForwardKeys, en association avec le groupe GfK, et qui ont été rendues publiques hier, mercredi 8 août 2018.
Il ressort de cette étude, qui porte notamment sur le comportement futur du vacancier britannique en analysant les transactions de réservation des agents de voyage, que «la Tunisie, l’Egypte et la Turquie sont les plus grands gagnants, bien que les deux pays arabes ne soient pas encore en mesure d’exploiter pleinement leur potentiel», rapporte ‘‘Travel Weekly’’.
Sur les trois destinations, la Tunisie a enregistré la percée la plus remarquable auprès du public des vacanciers britanniques – avec une hausse des réservations de vacances de 901%, par rapport à l’année dernière! Très loin, donc, des progressions de la Turquie (66,4%) et de l’Egypte (50,9%).
Par contre, les réservations de vacances des Britanniques dans les destinations traditionnelles comme l’Espagne et le Portugal ont baissé respectivement de 2,5% et de 0,2%, selon les données de l’étude ForwardKeys-GfK.
Les résultats de cette enquête révèlent également que la reprise de l’activité touristique en Tunisie et l’Egypte, pour ce qui est de l’attraction du client du Royaume-Uni, ne s’est amorcée que récemment et que ces deux pays ont encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre les niveaux de 2015 en matière de capacité de trafic aérien prévue. Pour preuve: au troisième trimestre de cette année, l’Egypte n’en est qu’à 46% des sièges disponibles il y a trois ans et la Tunisie en est à 38%.
Ces retards et lenteurs – voire certaines inerties ou impréparations – ne devraient pas décourager. Selon le Pdg et co-fondateur de ForwardKeys, Olivier Jager, «les résultats de notre étude montrent que la résilience du secteur du voyage et du tourisme existe bel et bien (…) Les vacanciers sont disposés à réévaluer et à corriger leurs impressions sur une destination si cette dernière réussit à préserver sa sécurité pendant une bonne période de temps. Il est vraiment encourageant de constater que des pays précédemment affectés par des troubles voient aujourd’hui leurs campagnes de marketing touristique récompensées et que leurs efforts portent enfin leurs fruits.»
Marwan Chahla
Fédération du tourisme : Les entrées des Européens restent assez faibles
Donnez votre avis