Jouant les oiseaux de mauvais augure, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a affirmé que les élections législatives et présidentielles de 2019 pourraient être reportées, sans donner plus d’explication sur les causes d’un tel scénario catastrophe.
Dans une interview accordée au journal en langue arabe « Acharaa Magharibi » publiée aujourd’hui, mardi 28 août 2018, le dirigeant syndical, qui aime outrepasser son rôle social et s’immiscer dans les affaires politiques, a indiqué que tous les scénarios sont envisageables et sont liés aux mesures qui seront prises dans les prochains jours, par allusion aux décisions que devra prendre le gouvernement Chahed pour essayer de sortir le pays de la crise politique, économique et sociale dans laquelle il se morfond depuis plusieurs années.
«L’essentiel du point de vue de l’UGTT est que les prochaines élections soient réellement démocratiques et que le taux de participation soit élevé», a-t-il indiqué, en faisant allusion au taux d’abstention élevé enregistré lors des élections municipales de mai dernier.
Pour cela, estime M. Taboubi, «toutes les conditions de réussite devraient être réunies, notamment l’assainissement de l’atmosphère générale, le retour de la confiance des Tunisiens dans leurs droits économiques et sociaux, dans leur sécurité, dans l’éducation et dans la santé».
Ce sont là, selon lui, les principales conditions d’une forte participation aux prochaines élections.
E. B. A.
Donnez votre avis