Les organisatrices du Festival international d’art féministe de Tunis, Chouftouhonna, ont tenu une conférence de presse, le mercredi 29 août 2018, à l’espace Le Quatrième Art, afin de dévoiler le programme et les nouveautés de la 4e édition qui aura lieu du 6 au 9 septembre au siège du Théâtre national tunisien, à Halfaouïne.
Par Fawz Ben Ali
Bochra Triki, Amal Amraoui, Ghaya Belhaj et Rim Amami sont quatre jeunes femmes qui font partie du comité d’organisation de ce festival. Elles ont d’abord tenu à préciser qu’il a été convenu qu’il n’y aurait pas de directrice car le festival ne croit pas à la hiérarchie mais à l’esprit de groupe. «Le festival Chouftouhonna aspire à être un espace de lutte, d’expression, d’affirmation, d’échanges, de rencontres et de liberté; espace qui se doit, par conséquent, de s’interdire la hiérarchisation», précisent-elles dans un esprit militant qui sied à des féministes.
Lutter autrement à travers l’art
Le festival est né en 2015 d’une initiative d’un groupe de femmes qui questionnaient les conditions d’accès à l’art et à la culture pour les Tunisiennes dans le contexte actuel du pays où il est question de préserver les acquis des femmes et de continuer à militer pour plus de liberté et d’une vraie égalité entre les genres.
Durant 4 jours, le public est invité à prendre part gratuitement aux différentes activités que propose le festival (projections de films suivis de débats, concerts, performances scéniques, expositions de photographie, d’arts plastique et graphique…).
Ces créations qui représentent 150 artistes femmes venus des quatre coins du monde ont été sélectionnées par un comité artistique dont faisait partie notamment la photographe Sophia Baraket, décédée le 19 juillet dernier.
Contrairement aux précédentes éditions, les organisatrices ont décidé de supprimer la compétition, préférant mettre en avant l’esprit d’échange et de complémentarité plutôt que de compétitivité.
Chouftouhonna réunit des artistes, artisanes, militantes, conférencières… autour de la thématique du féminisme mais avec des approches et des supports artistiques très différentes, ainsi les organisatrices nous parlent de «Artivisme», c’est-à-dire art et activisme, ce qui rend ce festival une vraie plateforme d’échange et d’interconnexion entre des femmes de différents horizons et cultures.
À travers une journée qui sera baptisée «Networking day», le festival organisera des rencontres entres artistes et managers culturels afin de mettre en place d’éventuelles collaborations dans d’autres festivals et événements internationaux, et ce grâce à «Tfanen», un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne (UE).
De gauche à droite Bochra Triki, Amal Amraoui, Ghaya Belhaj et Rim Amami.
Quatre jours sans gaspillage ni déchets
Parmi les nouveautés de cette année, on compte la naissance de deux résidences artistiques : l’une en production de musique électronique avec la célèbre DJ et productrice française Flore, et l’autre en initiation à l’art du VJING (performance visuelle en temps réel) avec l’artiste visuelle Wafa Ben Romdhan.
Le public est aussi invité à participer aux ateliers programmés pour cette édition, qui seront inclusifs, participatifs et gratuits : initiation au féminisme, recyclage et récupération, théâtre, carte heuristique pour enfants et écriture surréaliste.
Afin de garantir plus d’échange et de réflexion, le festival organise aussi quatre conférences sur quatre thèmes différents : «Féminismes décoloniaux dans un contexte occidental», «Féminismes et Etats», «Féminismes des pays du sud» et «Approches féministes à l’art et à la politique en Tunisie».
Cette année le festival s’engage aussi pour l’environnement en s’associant à «Zero Waste» (association tunisienne environnementale) dans l’objectif de sensibiliser les festivaliers aux problèmes écologiques et à opter pour le recyclage.
Les organisateurs s’engagent ainsi à passer les quatre jours du festival sans gaspillage ni déchets.
Chouftouhonna, le festival d’art féministe de Tunis est à sa 4e édition
La 4e édition du festival Chouftouhonna du 6 au 9 septembre 2018
Donnez votre avis