Une exposition intitulée «La mer … destination finale? Un projet sur les déchets en plastiques» se tient au Palais Kheireddine du 31 août au 14 octobre 2018, dans le cadre d’un programme de sensibilisation à la préservation de l’environnement mis en œuvre par la municipalité de Tunis.
Dans environ 30 ans, les océans contiendront plus de déchets plastiques que de poissons, si notre comportement de consommation ne change pas. Ce résultat alarmant d’une étude a été présenté en 2017 lors de la Conférence des Nations Unies sur la protection des mers.
Préserver l’environnement marin des déchets de plastique
L’Onu estime que 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans. Le résultat de cette pollution – les plus petites particules de plastique, les micro-plastiques –, sont détectés partout dans l’eau de mer et dans les poissons que nous consommons.
Cette situation est liée à notre gestion des déchets en Tunisie. Les dépôts de déchets omniprésents en Tunisie illustrent cela d’une façon impressionnante.
La municipalité de Tunis a décidé à sensibiliser les habitants sur la situation et à inciter à un changement de comportement.
À cet effet, l’exposition du Museum für Gestaltung Zurich «La mer… destination finale? Un projet sur les déchets en plastiques» est présenté au Palais Kheireddine dans la Medina de Tunis du 27 août au 14 octobre 2018.
La municipalité, en coopération avec les institutions d’enseignement et avec des organisations de la société civile a prévu un programme d’accompagnement destiné à tous les groupes cibles pour discuter d’une amélioration de la situation des déchets avec les visiteurs de l’exposition.
Sensibiliser le public à la préservation de l’environnement marin et urbain.
Des tours guidés pour les enfants et les élèves sont aussi au programme. Pour tous les jeunes, il est prévu aussi un concours de photos et des projets en collaboration avec le Club culturel Ali Belhouane et les maisons des jeunes de Tunis.
Les familles sont invitées à contribuer dans une exposition artistique et deux ateliers de recyclage.
Pendant l’exposition, 6 soirées sont programmées avec la participation des associations civiles et en coopération avec la fondation Heinrich Böll, une «Green Lecture» avec Prof. Braungart d’Allemagne, qui est un scientifique célébrissime dans l’économie circulaire.
Le projet «Zéro Déchet Médina»
L’impulsion de cette exposition et le programme d’accompagnement devraient aider à une gestion durable des déchets en collaboration avec les citoyens. Le projet «Zéro Déchet Médina», qui va transformer Tunis en tant que la première cité avec une zéro-déchet et un exemple pour les projets durables à Tunis.
Par la suite l’exposition sera présentée au Cologne à l’Allemagne, la ville du jumelage.
Le projet d’exposition est réalisé en coopération et avec le soutien de la fondation Drosos, la GIZ en Allemagne, la Heinrich-Boell-Stiftung, la Konrad-Adenauer-Stiftung, les ambassades de Suisse et d’Allemagne.
Source: communiqué.
Donnez votre avis