Le juriste, universitaire et écrivain, président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution (Hiror), Yadh Ben Achour, a été fait commandeur de l’ordre national du mérite dans le domaine de l’éducation et de la science.
Fils de l’écrivain et syndicaliste Mohamed Fadhel Ben Achour, ce spécialiste de droit public et des théories politiques islamiques, auteur de nombreux ouvrages, a été reçu aujourd’hui, jeudi 6 septembre 2018, par le président de la république, Béji Caïd Essebsi, au Palais de Carthage.
A cette occasion, le chef de l’Etat a décoré M. Ben Achour en reconnaissance pour son parcours académique et à sa carrière scientifique.
Yadh Ben Achour, qui était conseiller juridique de la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental et juge au tribunal administratif de la Banque africaine de développement (Bad), a été désigné, au lendemain de la révolution, en janvier 2011, a été élu président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution (Hiror), qui a préparé les premières élections pluralistes et démocratiques en Tunisie.
En juin dernier, il a été réélu pour un mandat de 4 ans (2019-2022) par les États parties au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels lors de sa 36e réunion tenue à New York.
E. B. A.
Donnez votre avis